(projet en cours) La proposition consiste à faire l’ajout d’un atelier d’artiste en remplacement d’un garage existant désuet placé derrière la maison urbaine en rangée. Aussi, afin de lier ce nouvel atelier à la maison urbaine, un corps intermédiaire est créé. Celui-ci est partiellement sous terre afin de minimiser l’impact de cet ajout tout en consolidant un front bâti. Cet élément se place sur le site en révérence à l’existant, plus bas qu’un étage typique (car enfoncé dans le sol), il permet non seulement de connecter les deux volumes de la propriété mais aussi de résoudre la dislocation de l’espace urbain. Son dimensionnement cherche à être à échelle humaine. Conceptuellement, ce corps intermédiaire s’apparente à un mur de jardin maçonné, un élément que l’on retrouve dans les secteurs plus nantis de la ville, et qui est approprié au caractère de la maison urbaine. Il laisse entrevoir la végétation au-delà alors qu’il est surmonté d’un toit végétalisé. Pour pousser le concept de mur jardin, la paroi de brique aura à sa base un aménagement paysager mettant de l’avant des espèces indigènes et mellifères ainsi que des espèces grimpantes afin d’offrir au passant une expérience paysagère de qualité réduisant les ilot de chaleur. Au niveau urbain, l’objectif était de consolider en douceur un site à trois fronts. Il est question d’entrer en dialogue avec le site par le biais de l’ajout subtil et respectueux de la maison d’origine. Les volumes proposés cherchent par leur petite taille à donner préséance au site d’origine et à faire valoir l’existant, le nouvel atelier reprenant à peu près les proportions de la dépendance qui est toujours sur le site (un ancien atelier automobile). Enfin, le projet comprend aussi une requalification de la cour qui est actuellement ouverte aux vues des passants. Le corps intermédiaire permet ceinturer une cour intérieure intime, prémunissant les propriétaires de vues plongeantes sur leur espace privé comme c’est le cas actuellement. Le tout est mis en place grâce à une forme globale reprenant la configuration de l’ancienne tête d’ilot.
---
Architecture / Équipe de conception: Atelier SUWA (Marie-Eve Lamarre, Marie-Lyne Boulet + Jean-Christophe Leblond architecte
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: AGC
Entrepreneur général : Drouin Gagné inc.
Photographe : Atelier SUWA
Année: 2021-24
Share
(fr) Il s’agit d’un projet inédit par ses qualités multi-familiales et multi générationnelles. Dès les débuts, nos cinq clients nous ont approchés pour que nous dessinions une maison pour loger deux familles distinctes et ainsi inclure trois générations sous un même toit. Le programme incluait de garder un logement locatif au niveau supérieur. Nous avons donc créé une maison à l’intérieur d’un triplex montréalais (devenu duplex) en réunissant trois niveaux (ss-rdc-2e). Nous avons pris soin de délimiter des zones partageables et des zones plus privées afin de loger tous les habitants. Le tout est organisé autour d’un atrium situé à l’arrière du bâtiment et donnant des vues tantôt sur le jardin tantôt sur des percées visuelles vers le ciel et plus loin dans le quartier. Comme la maison se trouve sur une artère très passante, nous avons en quelque sorte inversée la logique de la maison. Ainsi, l'accès le plus usuel se fait depuis la ruelle et le jardin puis via le palier d’entrée en demi niveau entre le rdc et le sous-sol. Au travers d’une exploration cherchant a personnaliser les lieux aux goûts et besoins multiples des occupants, nous avons cherché à unifier les choix de matériaux, couleurs et détails afin que les diverses zones puissent faire famille. Au travers de la maison, l’on observe donc des rappels de matériaux et de formes.
__________________
Architecture / Équipe de conception: Atelier SUWA (Marie-Eve Lamarre, Marie-Lyne Boulet, Christina Vendittelli)
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: BES inc. + Luciano Fronteddu + Denise Morello
Entrepreneur général : René Bolduc, Chantier B
Acier architectural : Michel Verdon
Photographe : Raphaël Thibodeau
Année: 2020
(fr) Voici un projet de rénovation tout en couleur avec comme point de départ une demande inédite de la part des clients, soit de faire une intervention la moins apparente possible car la maison présentait déjà beaucoup de qualité dans ses configurations d’origine.
Nous avons pris soin d’intégrer les nouveaux espaces de vies tout en douceur et en subtilité en privilégiant des insertions dans l’existant en continuité avec l’expérience existante des lieux. Nous avons donc réaménagé une large portion du rdc et du sous-sol, en particulier la cuisine, la salle de bain et le séjour et avons ajouté un escalier vers le nouveau sous-sol aménagé. Les percées visuelles, la fluidité des espaces, la course du soleil et son effet sur les espaces de vies ont été des éléments au cœur du développement de ce projet.
Les matériaux et les couleurs choisies témoignent d’un intérêt partagé avec les clients pour les effets de la lumière sur la couleur et les matériaux. Nous avons ensemble balancé tout le cercle chromatique de pair avec des effets spéciaux rendus possible par des matériaux réfléchissants (chrome, miroir) et phosphorescents (glow in the dark). Le résultat est un espace vivant et changeant au fil de la météo et des usages.
__________________
Architecture / Équipe de conception: Atelier SUWA (Marie-Eve Lamarre, Marie-Lyne Boulet)
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: AGC (Julie Fournier Dupuis)
Entrepreneur général : Brodsky&Bond
Acier architectural : Badger
Photographe : Atelier SUWA
Année: 2023
(fr) Ce projet de transformation visait à fusionner les deux niveaux d’un duplex centenaire en vue de créer une maison unifamiliale aux intérieurs contemporains. Ici, le rez-de-chaussée est dédié aux fonctions d'accueil, avec son grand vestibule arrière, sa chambre d'invités, sa salle d'eau compacte et son séjour attenant à une salle de traitement pour professionnel de la santé. Le nouvel escalier intérieur est muni d'un garde-corps en fer forgé aux détails épurés et abrite sous sa volée un rangement généreux, ainsi qu'une armoire buanderie. Inversement, le deuxième étage a été privilégié pour l'aménagement des fonctions plus privées de l'espace domestique, en l'occurrence la cuisine, la salle à manger, la salle de bain familiale et les chambres à coucher. Grace au décloisonnement complet de la partie arrière de l'étage et à l'ajout d'une grande ouverture sur le mur du fond qui était autrefois aveugle, la lumière naturelle baigne désormais l'espace. Un pont de bois ajouré traversant la trémie de l'escalier permet à cette lumière d'illuminer la circulation du rez-de-chaussée. Une terrasse spacieuse a en outre été construite à l'arrière, dans le prolongement de la nouvelle salle à manger. L'ajout d'une cimaise parcourant l'ensemble des espaces unifie le tout et ajoute une touche plus chaleureuse et traditionnelle à ce décor minimaliste.
____________________
Architecte : Atelier SUWA -Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Solutions
Photographe : Élène Levasseur
Année de construction: 2018-19
(fr) Cet ancien duplex montréalais a été rénové pour accueillir une résidence unifamiliale. L’organisation intérieure comporte un reversement des fonctions en présentant les espaces de vie au niveau supérieur et les espaces plus privés aux niveaux inférieurs. L’ancienne cage d'escalier menant aux anciens logements a été retravaillée pour créer un lien continu entre les étages, son décloisonnement crée des percées visuelles tout au long de l'ascension. En façade avant, nous avons visé une mise à jour en continuité avec les composantes d’origine du bâtiment afin de s’inscrire subtilement dans le tissu urbain.
(eng) This former Montreal duplex was renovated in 2016-17 and turned into a single-family dwelling. The new layout organizes the house to have the living space on the top floor and the private spaces below. The former interior staircase leading to each apartment was reworked to connect the house and to create viewpoints throughout the ascension. The front façade presents subtle updates that seek to stay integrated to its surroundings.
__________________
Architecte : Atelier SUWA - Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky, Reena Mistry
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: DENA consultants en construction - Nader Najafizadeh
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Solutions
Photographe : Élène Levasseur
Année: 2016-17
(fr.) Projet de transformation intérieure d'un logement de 1200 pc situé dans le quartier Mile Ex à Montréal. Le projet de design inclus l'intégration de plusieurs nouvelles fonctions dans un plan serré: ajout d'un zone d'entrée avec garde-robe, intégration d'une salle de lavage, d'un garde-robe walk-in dans la chambre des maitres, d'un nouveau bureau avec verrière dans l'ancien corridor (pouvant aussi servir de deuxième chambre d'enfant), aménagement d'une zone de garde manger dans la cuisine. Le réaménagement se glisse dans l’ancien plan subtilement en conservant les murs porteurs tel quels. Dans l'élaboration du projet, nous avons cherché à rétablir une circulation directe depuis l'avant vers l'arrière en ajoutant une paroi ajourée dans le salon recadrant le corridor sans trop le cloisonner. Nous avons réactivé une ancienne ouverture dans le mur entre le salon et la cuisine qui avait été colmatée lors d’une ancienne rénovation. Cette ouverture se trouve dans l'axe du corridor et permet de ne plus utiliser le salon comme un passage d'accès en diagonal comme c'est souvent le cas dans les appartements montréalais. Nous avons aussi cherché à retirer des cloisons diagonales ajoutées lors d’une rénovation de salle de bain préalable tout en conservant généralement les emplacements de plomberie pour minimiser l’impact des travaux sur l’unité inférieure. L'esthétique des lieux est minimale et fonctionnelle, avec un clin d’œil aux anciens détails. L’expression et les proportions des plinthes murales et des portes intérieures font référence aux anciens éléments qui étaient présents tandis que le remplacement des chambranles nous a permis d'intégrer un détail plus contemporain par sa minceur, lequel se rapporte aux nouvelles cimaises qui parcourent et structurent les murs tout en faisant un clin d’œil à aux éléments de menuiseries typiques d'appartements montréalais, mais cette fois revisité de manière plus abstraite et effilée. L’ajout d’une verrière aux cadres d’acier noir permet de conserver la précieuse lumière naturelle dans la zone de l’escalier et de l’entrée tout en ajoutant une nouvelle pièce à la maison. Puis, faisant famille avec la verrière, l’’intégration de deux séries de portes battantes d’acier entre le salon et la cuisine / salle à manger permet de diviser les espaces de vie au fil des besoins du quotidien. Dans la salle à manger, un banc intégré permet d’accueillir de nombreux convives dans un arrangement qui respire malgré la nature compacte de cette zone.
(eng.) Interior transformation project of a 1200 sq. ft. apartment located in the Mile-Ex district of Montreal. The design project integrates several new functions in a tight plan: addition of an entrance area with closet, integration of a laundry room, addition of a new walk-in closet in the master bedroom, a new office with a custom glass partition in the former corridor (which can also be used as a second children’s bedroom), and a new a walk-in pantry area in the kitchen. The redesign of the spaces had to slip into the existing structure surgically, keeping the location of the load-bearing walls as they were. In developing the project, we sought to re-establish direct circulation from the front to the back of the unit by adding a divider in the living room, delineating the corridor without adding a full partition. We reactivated an old opening in the axis of the corridor, which was sealed up during a previous renovation. This frees the living room from a diagonal access passage to the kitchen that is often seen in Montreal apartments. We also sought to remove diagonal partitions added during a prior bathroom renovation. Plumbing fixture locations were not drastically changed so as to minimize the impact of the work on the lower unit. The aesthetic of the unit is minimal and functional, with a nod to original details. The expression and proportion of the baseboards and interior doors refer to the elements that were present. Door trims and the addition of a picture rail running throughout creates a baseline which brings the unit together with a common thread that is both classic and contemporary at once. The addition of a steel and glass partition helps retain precious natural light in the staircase and entry area while adding a new room to the home. Two more sets of steel swing doors allow the living spaces of the kitchen / dining room and living room to be divided according to daily needs. A built-in bench running the length of the dining room creates a generous seating arrangement otherwise impossible in a compact space.
____________________
Architecte : Atelier SUWA - Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Ingénieur en structure: Groupe AGC
Acier architectural (portes et verrière d’acier) : Atelier Fabricat (Mario Jakulj)
Quincaillerie architecturale par Casson Hardware et Superfront
Fixtures de plomberie: Baril Design
Photographe: Studio Lux Montréal (Paul Litherland)
Année de construction : 2020-21
Projet de rénovation et d’agrandissement situé dans un ancien duplex de Pointe-Saint-Charles devenu maison unifamiliale. Le bâtiment se caractérise par ses multiples angles et irrégularités calquant la parcelle atypique sur lequel il est érigé et témoignant de son âge et de son passé de bâtiment ouvrier. Le projet d’agrandissement cherchait à consolider les bases du bâtiment dans toute la zone arrière tout en réconciliant les divers angles problématiques. Ce faisant, la nouvelle zone sous-terraine a permis de loger un nouveau caveau pour le stockage de denrées variées. La cuisine au RDC devient un élément structurant du projet. Destinée à l’usage par deux chefs, elle se caractérise par des configurations d’une grande simplicité. La cuisine de style laboratoire se niche entre les anciens murs existants soigneusement conservés et se prolonge dans l’agrandissement pour s’ouvrir sur la nouvelle façade arrière largement fenestrée et incluant un comptoir lunch desservant à l’extérieur un grand jardin. La simplicité s’accompagne de qualité au niveau des choix d’équipements, de matériaux et d’aménagements. De nombreux rangements ouverts en acier favorisent l’accessibilité et l’ergonomie. Le mobilier sur mesure en bois massif maximise le rangement sous comptoir et les caissons pleine hauteur dissimulent le frigo et apportent une touche de couleur réfléchissant la lumière ambiante désormais teintée de rose. Une ancienne fenêtre a été aménagée en banc au cœur des rangements ouverts d’acier. Cette fait le pont avec la salle à manger tout en confort et maque un lien visuel utile pour entretenir les invités dans la salle à manger tout en délimitant clairement la zone de préparation. À l’étage, la façade arrière permet de bonifier la chambre des maitres et le walkin désormais baignés de lumière naturelle. Ces zones donnent une vue sur des bacs de plantation sur le toit de l’agrandissement. Enfin, l’ajout au RDC d’une salle de douche / wc permet de mieux desservir l’étage tout en donnant un accès à l’écart des zones de vie pour plus d’intimité. À l’extérieur, la façade est sobre et monochromatique faisant le pari d’intemporalité, ce qui mettra de l’avant la verdure du futur jardin au toit.
____________________
Architecte : Atelier SUWA - Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Studio Pastel (Pierre Julien)
Ingénieur en structure: DENA consultants en construction - Nader Najafizadeh
Acier architectural : Badger Services (Jacob Logel)
Ébénisterie: Nicolas Coté (Niconova)
Ardoise: Ardobec
Superficie intérieure : 1150 pi²
Photographie : Atelier SUWA
Année de construction : 2019
Renovation project of a 1909 single family house located in Parc Extension in Montreal. For this project, we aimed to maintain the typology of the Montreal "shoe box" house known for being low rise, having a small footprint and for being surrounded by garden space. This is a simple one storey building. It has a quirky look mainly because of a symmetrical facade and much taller neighbours.
The guiding principle of this project was to generate more space while maintaining the existing overall volume and footprint. Rather than building up, we turned to the basement for more room. Instead of digging further the existing 5' 5" basement, we maintained the level of the basement and the ground floor level was raised without changing the existing interior ceiling height or exterior envelope. The house went from being about 1000sf to a sizeable 2000 sf.
In addition, each floor is a split level. The vestibule maintained the level of the former ground floor to keep the access to the front door. The middle of the house is raised 21" and the back of the house (kitchen and dining room) is raised by 15" to keep a good connection to the garden.
____________________
Architecte : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Solutions
Structure: DENA consultants en construction - Nader Najafizadeh
Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky, Reena Mistry
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Photographe : Élène Levasseur
Année de construction: 2016
Cette maison familiale est située dans un ancien triplex de Côte-Saint-Paul. La nouvelle unité se prend place sur les deux niveaux supérieurs. Elle s’agrémente d’une généreuse terrasse aménagée afin d’offrir des espaces extérieurs intimes et des vues vers le centre-ville non loin. L’objectif principal du projet était de conserver le plus possible le cachet des appartements d’origine tout en leur attribuant de nouvelles fonctions. Aussi, comme l’unité locative du rez-de-chaussée est maintenue, les changements proposés avaient pour règle de ne pas avoir d’effet sur l’organisation des espaces du logement hors travaux. Pour ce faire nous avons agit sur le plan de manière ciblée afin d’obtenir le maximum de résultat pour les efforts déployés. Nous avons placé les espaces plus privés des chambres à coucher (4) au niveau inférieur en y ajoutant un atelier dans l’ancienne cuisine et en empruntant à celle-ci pour une salle de bain plus généreuse. À l’étage des chambres se trouvent aussi une zone lavage, un wc, un vestibule d’entrée et un salon pour les enfants. L’ancien escalier intérieur a été restauré et permet d’atteindre les espaces de vie du troisième étage en commençant par un grand salon auquel s’adjoint une bibliothèque (et ses portes vitrées récupérées) et une salle de musique (aussi chambre d’invités) en enfilade. La cuisine / salle à manger prend place sur toute la largeur du bâtiment dans la zone arrière du troisième étage. Un bloc wc / salle de douche permet de desservir l’étage et du même coup la suite pour les invités. Les multiples balcons déjà présents sur le triplex d’origine sont maintenus et enrichissent les espaces intérieurs en donnant de nombreuses options pour se recueillir seul ou bien en groupe et profiter des divers points de vue vers le parc en face ou vers la ruelle. Les intérieurs ont été développés avec les occupants. Ils incluent une panoplie de trouvailles et sont à leur image : éclectiques, créatifs, chaleureux, surprenants.
____________________
Architecte : Atelier SUWA - Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Ingénieur structure: DENA consultants en construction - Nader Najafizadeh
Photographie: Studio Lux Montréal (Paul Litherland)
Année de construction : 2018-19
(fr) Projet de rénovation situé dans une maison unifamiliale de Verdun, sur l’île de Montréal. Pour ce projet nous avons cherché à ouvrir la maison vers l’arrière pour obtenir davantage de lumière naturelle et des vues traversantes. Au coeur de la maison, nous avons connecté l’ancienne cuisine à la salle à diner en ouvrant un mur porteur. Puis, à l’arrière nous avons repris l'espace d'une ancienne cage d'escalier de secours qui sectionnait l’espace entre la maison et le jardin. Nous l’avons joint aux espaces de vie tout en conservant sa configuration verticale. Nous avons placé une ouverture dans la portion supérieure de la tour et au niveaux des yeux, ce qui procure à la cuisine une lumière zénithale ainsi que de nouvelles vues vers l’extérieur. Nous avons porté une attention toute particulière à la palette de matériaux afin de créer une ambiance calme et chaleureuse où se rencontre le bois naturel, l’acier noir, la brique naturelle, les finis mats et des touches de couleur.
(eng) Renovation project located in a single-family house in Verdun, on the island of Montreal. For this project we aimed to open the house towards the yard to get natural light into the main spaces to crete views to outside. We connected the old kitchen to the dining room by opening a bearing wall. In the back we took over the space of an old emergency staircase which divided the space between the house and the garden. We connected it to living spaces while maintaining its vertical configuration. By placing an opening in the upper portion of the tower and at the level of the eyes, the tower provides the kitchen with a top light as well as new views to the outside. We have paid particular attention to the material palette to create a calm and warm atmosphere where natural wood, black steel, natural brick, matt finishes and touches of color are found.
__________________
Design par Élène Levasseur et Marie-Eve Lamarre (Atelier SUWA)
Construction: Brodsky&Bond
Structure: Latéral Conseils
Photographie: Élene Levasseur
Année: 2016
(fr) Ce projet visait le réaménagement de toute la zone arrière extérieure de cette propriété située à Outremont. Aussi, l’accès arrière (vestibule d’entrée) situé en rez-de jardin ainsi qu’une zone de cellier et de rangement ont été aménagées.
Avant le début du projet, un hangar extérieur au revêtement de vinyle beige se trouvait sous le balcon et cachait une fenêtre existante. Nous avons opté de loger le nouvel hangar autrement soit de manière linéaire sous la terrasse afin de dégager le site. Sa configuration donne un accès frontal continu ce qui permet de diminuer son empreinte au sol tout en augmentant la capacité de rangement. Le hangar inclus une zone de travail avec un comptoir destiné au jardinage, le tout accessible via de grandes parois coulissantes.
L’ancien escalier extérieur menant vers le toit trouvait son départ depuis le balcon du 2e étage. Il fallait donc passer par une chambre pour y accéder. Nous avons élaboré un nouvel escalier permettant d’atteindre tous les niveaux extérieurs sans passer à l’intérieur. Le nouvel escalier s’harmonise aux nombreuses contraintes existantes. L’objectif était d’éviter de rendre cet élément trop présent visuellement tout en le positionnant de manière invitante pour parcourir les divers niveaux aisément. La nouvelle terrasse du rdc a été prolongée tout en faisant usage de la structure de poteaux poutre d’acier existante. Les garde-corps reprennent l’allure de composantes d’origine. Les choix de matériaux et de couleur sont sobres afin de conférer un aspect intemporel au projet tout en s’insérant en douceur dans son contexte. La tôle architecturale noire se distingue des accents chaleureux de bois des portes et des surfaces horizontales. Un écran d’intimité a été positionné à la limite la plus rapprochée des voisins pour éviter des vues directes. Le stationnement existant a été bonifié d’une borne électrique, les surfaces extérieures ont étées revisitées de plantes et de nouveaux pavés. À l’intérieur, la nouvelle zone d’entrée a été repensée pour doubler comme zone de gym. Le rangement latéralisé fait écho dans sa forme au rangement extérieur maximisant ici aussi son usage. Le vestiaire contient un emplacement destiné à chaque occupant et visiteur. De grandes marches donnent accès au reste de la maison et au cellier vitré bordé de la nouvelle fenêtre autrefois murée.
__________________
Architecture / Équipe de conception: Atelier SUWA (Marie-Eve Lamarre, Marie-Lyne Boulet)
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: AGC
Entrepreneur général : Gaia construction
Photographe : Paul Litherland
Année: 2020
(fr) Rénovation située dans un triplex du quartier Mile end à Montreal. Le projet juxtapose deux appartements (RDC et étage) en une unité tout en maintenant une unité locative au niveau supérieur. L’objectif principal était de décloisonner les espaces d’origine afin de faire entrer la lumière naturelle jusqu’au coeur de l’unité et de créer une maison chaleureuse. Pour ce faire, nous avons cherché à connecter les espaces verticalement et horizontalement. Le sous-sol d’origine était trop bas pour être habité. Ainsi, en créant une double hauteur avec le sous-sol, ces espaces inactifs sont désormais mis à contribution. À l’emplacement de l’ancien corridor d’entrée du rez-de chaussée se trouve maintenant une passerelle de bois, remplissant la même fonction soit de connecter la porte principale au reste de la maison et respectant la logique structurale de la maison. Cette le plancher de cette passerelle est structural afin de réduire sa hauteur au maximum pour pouvoir circuler en dessous. Dans le nouvel atrium deux segments d'escalier sont superposés et se glissent dans l’atrium donnant accès au sous-sol et aux espaces de bureaux, studio et chambre d’invité à l’étage.
Au rez-de-chaussées, les anciens espaces cloisonnés ont été ouverts pour créer une séquence continue: vestibule, pont, cuisine, salle à dîner, WC, salle de bain et sauna. Situé du coté cour, le sauna s'articule à la terrasse pour permettre de sortir et se rafraichir lors des bains vapeurs. Pour ce projet, nous avons agencé le sapin de Douglas à l'acier noir brut ainsi qu'à la tôle perforée retravaillée pour lui donner une apparence délicate. Les touches de couleur sont ajoutées par le choix de revêtement de tuile colorés et par la décoration intérieure. L’art sur les mur complémente les grands espaces.
(eng) Renovation project located in a triplex of the Mile end neighbourhood in Montreal. The project combines two apartments (Ground level and First Floor) into one single unit while maintaining a rental unit on the upper level. The main objective of this project was to open up the original spaces in order to bring natural light into the heart of the unit. To do this, we sought to connect the spaces vertically and horizontally. The original basement was too low to be inhabited. By creating a double height between the ground floor and the basement, these former inactive spaces were put to contribution. With the two front rooms lowered to the basement level, we needed to maintain the access between the main door and the rest of the house. We created a wood bridge on the old corridor footprint. This configuration was chosen to respect the structural logic of the Montreal Plex, connecting the ground floor and allowing circulation under with a slender mill deck construction. Inside the new atrium, two segments of staircase are superimposed giving access to the living room in the basement level and the office, studio and guest spaces upstairs.
On the ground floor, we created a continuous sequence by removing partitions and bearing walls: vestibule - walkway - kitchen - dining room (exterior terrace) - WC, - bathroom and sauna. Located on the courtyard side and accessible from the house, the sauna is articulated on the terrace to allow interactions with outside to refresh during the steam baths. For this project, we opted for the warmth of Douglas Fir, raw black steel as well as expanded steel sheets reworked and painted white for a delicate appearance. We included splashes of color in the choice of tile and decorative items. The artwork on the walls compliments the large spaces.
_____________________
Design: Marie-Eve Lamarre
Construction: Brodsky&Bond
Structure: Bureau d'études spécialisées (BESINC)
Métal architectural: Solutions Gallant
Mobilier bois: Atelier Assembly
Photographie: Élène Levasseur
Projet de rénovation d’une villa construite en 1910 aux traits victoriens située à Montréal. Notre objectif était de mettre en valeur les détails architecturaux d’origine de la maison, en recomposant certains détails d’origine. Nous avons aussi cherché à marier nos interventions à la rénovation plus contemporaine ayant eu lieu au RDC et datant de 2010 afin de composer un tout cohérent.
Le projet avait pour programme la réhabilitation de la façade principale, la restauration de l’escalier antique et la rénovation du deuxième étage afin de recomposer le plan d’origine des chambres et la rénovation de la salle de bain et de la salle de douche.
____________________
Architecte : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Metalworks
Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Photographe : Élène Levasseur
Année de construction : 2017-18
(fr) Ce projet consistait à transformer un appartement situé dans un triplex d’Outremont datant de 1908 afin d’accommoder les besoins des nouveaux occupants. Celui-ci avait été rénové plusieurs fois au fil des années et la somme des interventions conférait aux espaces un caractère chargé, sombre et disparate. L’objectif était donc de reconfigurer les espaces et de les illuminer, tout en ravivant certaines caractéristiques d’origine, avec au programme des espaces flexibles pour les occupants qui travaillent à la maison, deux chambre à coucher, une salle de bain remodelée en deux zones (wc et salle de bain), une salle de lavage généreuse, un grand espace cuisine-salle à diner structuré par un comptoir filant offrant un maximum de rangement et une porte d’acier pliante permettant la fluidité souhaitée entre la zone de travail et les espaces de vie.
(eng) In order to accommodate new owners, this Outremont flat built in a 1908 triplex needed a transformation. After several renovations throughout the years, the dwelling had a dark and busy feel dating back to the 90's. Our aim was to reconfigure the layout and brighten up the space while restoring some of the original features. Our mandate was to create flexibility for the occupants who are working from home within a tight floor plan, including a sun-filled office, two bedrooms, a remodelled bathroom made of a bathroom and a powder room, a comfortable laundry room and a large kitchen-dining area structured with a long counter that offers abundant storage.
____________________
Architecte : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Solutions & Atelier Fabricat
Superficie intérieure : 1150 pi²
Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Éclairage : Schoolhouse Electric & articles vintage
Céramique : Daltile
Photographe : Élène Levasseur
Année de construction : 2017
Projet de rénovation d’une unité d’appartement située au Mile end à Montréal. Le projet consistait à re-positionner les fonctions pour les situer de manière à profiter des vues et de la lumière naturelle. L’ancienne salle de bain se trouvaient tout à l’arrière bloquant ainsi les vues vers le Mont-Royal et le parc. Nous avons pris avantage de la zone arrière d’un salon double situé au centre de l’unité afin d’y placer la salle de bain et la salle de lavage en enfilade. La cuisine a donc pu être prolongée vers l’arrière et se faisant gagner en ergonomie et en comfort. Le projet avait aussi pour objectif d’ajouter du rangement et de maintenir les deux chambres à coucher. En recomposant certaines cloisons clés et en maximisant leur usage, nous avons pu ajouter une petite chambre et son rangement, le tout se juxtaposant à un nouveau rangement d’entrée. Cette nouvelle pièce peut aussi devenir un bureau profitant du balcon avant. Enfin, l’escalier vers l’étage était totalement hors niveau, donnant une impression de désuétude dès l’arrivée. Une restauration de ce dernier a permis de le consolider, le remplacement des marches lui conférer une nouvelle prestance à la hauteur du reste de l’appartement.
__________________
Design: Atelier SUWA (équipe: Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve Lamarre)
Construction: Brodsky& Bond
Année 2019-20
(fr) Ce projet de transformation avait pour objectif d’adapter la maison aux besoins d’une famille. Nos interventions ont cherché à décloisonner la cuisine et la salle à manger et de profiter de la reconfiguration de la façade arrière afin d’améliorer l’ergonomie de la cuisine. À l’étage, nous avons retravaillé le plan afin d’agrandir la zone du WC / salle de bain dans l’ancien corridor. Au sous-sol, nous avons retravaillé le plan afin de créer une zone multifonction / gymnase maison attenant à une douche à l’italienne et une buanderie aménagée en paroi utile.
____________________
Architecte : Atelier SUWA
Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Photographe : Paul Litherland (lux)
Année de construction: 2017-18
Projet de réaménagement dans un six-plex de la Petite Italie à Montréal. Trois appartements ont été joints afin de créer une maison unifamiliale. Pour ce projet, nous avons opté de décloisonner les espaces principaux du RDC en perçant le mur central entre les anciennes unités en deux points clés. Cette action nous a permis d’obtenir une meilleure largeur pour placer la cuisine et la salle à dîner à l’arrière. En retirant les circulations redondantes des anciennes unités, nous avons également intégré deux chambres à l’avant du bâtiment ansi qu’une salle de bain munie d’un bain vapeur. Les façades arrières ont été retravaillées pour obtenir plus de luminosité, et un accès direct au jardin. Le nouvel escalier menant à l'étage a été installé dans l'empreinte de l'ancien corridor afin de respecter la logique structurale du bâtiment d'origine. Le palier supérieur est un petit salon qui donne accès à une troisième chambre plus privée munie d’une salle de bain.
(eng) Renovation project located in a six-plex of Little Italy in Montreal. Three apartments were joined to create a single family home. For this project we opted for the connection of the main areas of the ground floor by partially piercing the central wall between the old units. This action gave us more width to work with to locate the dining room and the kitchen together on the rear side. By cancelling redundant circulations from the former units, we were able to fit two bedrooms and a bathroom with a steam room. The rear facades have been reworked to obtain more natural light, and direct views to the garden. The new staircase leading to the first floor was installed in the footprint of one of the old corridor in order to respect the structural logic of the original building. Upstairs, the landing doubles as a den and gives access to a third bedroom and a bathroom.
.......
Design : Marie-Eve Lamarre (designer) et Jean-Christophe Leblond (Architecte)
Structure: BESINC
Construction : Brodsky & Bond
Photographie: Paul Litherland
(fr) Projet d’aménagement intérieur destiné à abriter les activités d’un quatuor de musique. Pour ce projet nous avons préservé les détails originaux des locaux, notamment les ornements de plâtre et avons traité les nouveaux aménagements comme des insertions contemporaines dans l’existant. L’espace réaménagé est composé d’une zone de travail de bureau polyvalent, d’une zone d’archive et d’une zone d’assemblage en plus de tous les rangements utiles au quotidien du quatuor.
________________
Architecte: Atelier SUWA
Construction: Brodsky& Bond
Année: 2017
Photographie: Élène Levasseur
(fr) Aménagement d’un bureau d’avocat.es dans le coeur du plateau Mont-Royal à Montréal. Dans ce projet nous avons utilisé le tracé existant des poteaux et murs porteurs afin d’insérer un aménagement de bureau offrant à la fois un espace central commun convivial et un maximum de bureaux fermés. La salle de conférence est en retrait, accessible par une antichambre. Elle s’anime grace à un aquarium de grande taille supporté par un mobilier intégré.
(eng.) Office design for a young law practice in the heart of Plateau Mont-Royal in Montreal.
_____________________
Architecte : Atelier SUWA
Construction: Brodsky& Bond
Structure: Nader Najafizadeh, DENA consult. en construction inc.
Photographie: Élene Levasseur
Année : 2017
(fr.) Projet d'agrandissement d'un duplex situé dans l'arrondissement Rosemont à Montreal.
___________________
Architecte: Atelier SUWA - Équipe : Reena Mistry, Marie-Eve L. Brodsky, Elene Levasseur
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Entrepreneur général: Les Réalisations Bouchard
Ingénieur en structure: BESINC
Photographe: Studio Lux Montréal (Paul Litherland)
Année de construction : 2017
(fr) Projet de rénovation de la cuisine et salle à dîner dans un triplex situé sur le plateau Mont-Royal à Montreal. Recherche centrée sur la fonction, l'ergonomie et la lumière pour servir le mieux possible une famille avec deux jeunes enfants utilisant intensément l'espace de leur cuisine.
________________
Architecte: Atelier SUWA
Construction: Brodsky& Bond
Cuisiniste: Gepetto
Année: 2016
Photographie: Élène Levasseur
(fr) Ce projet a été construit à Cape cod, Massachusetts comme petite maison de vacances desservant la maison principale en période d'achalandage estival. La petite maison sur pilotis se pose légèrement sur son site afin de minimiser son impact sur celui-ci. La dépression naturelle du terrain permet d'accéder de plain-pied via une passerelle au balcon plus privé. La fenestration permet des vues vers l'eau et rafraichit la maison d'une brise traversante.
Ce projet faisait partie d'une recherche s'interrogeant sur les refuges en forêt et le respect des sites naturels et élaboré comme projet de fin d'études du baccalauréat en design de l'environnement (2009). Par la réutilisation de matériaux et la recherche de techniques locales, nous avons cherché à démontrer une solution simple et sensible pour fortifier le contact à la nature dans un esprit minimaliste et d'économie de moyen. Ce projet a été rendu possible grâce à la bourse Coté Chabot Morel.
.......
Design: Marie-Eve Lamarre
Construction : Autoconstruction
(fr) Rénovation intérieure d'un petit condominium de 400 pieds carrés dans le quartier Mile ex ex à Montréal. L'aménagement de ce petit espace a posé plusieurs défis quant à l'intégration de toutes les fonctions souhaitées avec les contraintes d'un espace existant de petite taille. L'espace une fois décloisonné a été organisé par la construction d'une plateforme tatami permettant d'accueillir plusieurs usages selon les besoins changeant des occupants. En plus de l’espace tatami, le projet inclus la création d'une cuisine minimale, l’intégration d'un rangement d'entrée généreux et la reconfiguration de la salle de bain d’origine avec le cloisonnement entre le WC et la nouvelle douche vapeur.
_____________________
Architecture: Atelier SUWA
Constructions: Brodsky& Bond
Photographie par Raphael Thibodeau
Année : 2016-17
- Projet en cours de développement -
Projet de chalet compact sur un site forestier des Laurentides.
Table avec base en tubulure d’acier + surface en merisier russe
Custom steel base + Baltic Birch tabletop
36” x 78” x 29.5”
____________________
Design : Atelier SUWA / Acier architectural: Badger services / Menuiserie: Brodsky&Bond