(fr) Ce projet visait le réaménagement de toute la zone arrière extérieure de cette propriété située à Outremont. Aussi, l’accès arrière (vestibule d’entrée) situé en rez-de jardin ainsi qu’une zone de cellier et de rangement ont été aménagées.
Avant le début du projet, un hangar extérieur au revêtement de vinyle beige se trouvait sous le balcon et cachait une fenêtre existante. Nous avons opté de loger le nouvel hangar autrement soit de manière linéaire sous la terrasse afin de dégager le site. Sa configuration donne un accès frontal continu ce qui permet de diminuer son empreinte au sol tout en augmentant la capacité de rangement. Le hangar inclus une zone de travail avec un comptoir destiné au jardinage, le tout accessible via de grandes parois coulissantes.
L’ancien escalier extérieur menant vers le toit trouvait son départ depuis le balcon du 2e étage. Il fallait donc passer par une chambre pour y accéder. Nous avons élaboré un nouvel escalier permettant d’atteindre tous les niveaux extérieurs sans passer à l’intérieur. Le nouvel escalier s’harmonise aux nombreuses contraintes existantes. L’objectif était d’éviter de rendre cet élément trop présent visuellement tout en le positionnant de manière invitante pour parcourir les divers niveaux aisément. La nouvelle terrasse du rdc a été prolongée tout en faisant usage de la structure de poteaux poutre d’acier existante. Les garde-corps reprennent l’allure de composantes d’origine. Les choix de matériaux et de couleur sont sobres afin de conférer un aspect intemporel au projet tout en s’insérant en douceur dans son contexte. La tôle architecturale noire se distingue des accents chaleureux de bois des portes et des surfaces horizontales. Un écran d’intimité a été positionné à la limite la plus rapprochée des voisins pour éviter des vues directes. Le stationnement existant a été bonifié d’une borne électrique, les surfaces extérieures ont étées revisitées de plantes et de nouveaux pavés. À l’intérieur, la nouvelle zone d’entrée a été repensée pour doubler comme zone de gym. Le rangement latéralisé fait écho dans sa forme au rangement extérieur maximisant ici aussi son usage. Le vestiaire contient un emplacement destiné à chaque occupant et visiteur. De grandes marches donnent accès au reste de la maison et au cellier vitré bordé de la nouvelle fenêtre autrefois murée.
__________________
Architecture / Équipe de conception: Atelier SUWA (Marie-Eve Lamarre, Marie-Lyne Boulet)
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Ingénieur en structure: AGC
Entrepreneur général : Gaia construction
Photographe : Paul Litherland
Année: 2020